Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 08:35

Ce samedi 14 mai, mon chartreux, mon ami, mon amour de chat nous a quittés.

Après 13 ans de vie commune, mon Ouchbyh, est parti rejoindre le paradis des chats et les p'tites souris comme a dit le véto.

Mon bébé chat est arrivé dans la famille en 1998. J'habitais la campagne troyenne à l'époque et c'est avec lui que j'ai vécu des épisodes difficiles de ma vie. Il était toujours là, ronronnant, caressant, placide. Il m'attendait le soir. Au lit, avec mon livre, j'avais bien du mal à lire car sa place était, oh pas bien longtemps, sur ma poitrine entre le bouquin et mes lunettes. Un rituel sempiternel. Puis il descendait du lit et allait prendre sa place sur le canapé.

Une seule fois, j'ai eu une frayeur immense. A l'occasion d'un déménagement, je quittais la maison familiale vendue pour un appartement. Il est sorti et pendant deux jours nous ne l'avons pas revu. C'était une angoisse de chaque instant à chercher, à épier, à retourner sur les lieux de la maison. Les acheteurs qui devaient faire des travaux ont accepté que j'y retourne, ouvrir la petite fenêtre par laquelle il avait l'habitude de passer et laisser de l'eau et de la nourriture au cas où. Refaire le chemin le plus probable. Dans la lumière des phare, je guettais la moindre silhouette. Puis un soir, j'ai tout lâché en le voyant dehors aux abords de l'entrée de l'immeuble pour le prendre dans mes bras et le serrer. Il était revenu!!! Nous avons retiré les affiches posées partout dans la rue, dans les boîtes aux lettres des alentours. Notre Ouchbyh était de nouveau parmi nous.

Puis ma vie a changé, je me suis mariée. Nous avons acheté une maison et de nouveau le chat a pu profiter d'un jardin et y gambader. C'était en 2009. Quand je vous dis qu'il a tout partager avec moi, mes chagrins, mes joies...

Il se faisait déjà vieux, un mélanome de l'iris l'a privé d'un oeil et déjà surement la maladie le gagnait. L'insuffisance rénale faisait son chemin. Il perdait du poids. Son état m'alarmait. Il n'était déjà plus le même : triste, ne venant plus au lit pour lire avec moi. Il fut hospitalisé chez le véto et mis sous perfusion pendant 3 jours. Le diagnostic était peu favorable. Mais je l'ai ramené à la maison avec ses médicaments. Enfin, cette semaine, il s'éloignait de nous et j'ai compris que la fin était arrivée. Je ne voulais pas qu'il souffre davantage de sa maladie qui le rongeait. J'ai appelé le véto qui m'a confirmé qu'il était temps pour lui de prendre le repos éternel. Je n'ai pas empêché mes larmes de couler et je pleure encore car il n'est plus là.

Mon fils m'a dit hier soir : "alors, je le verrai plus..." une parole de petit garçon. Mon fils est parti de la maison, il a vingt ans cette année...

 

J'ai rangé ses petites affaires. Mon mari a fait la vaisselle de sa gammelle qui ne l'attirait plus du tout pour m'épargner de le faire moi-même après mon retour. Ce soir, je suis retournée chez le véto pour récupérer sa boîte de transport. Je n'ai pas pu la ramener vide le jour même. J'étais abattue de chagrin. Je sais qu'il est mieux maintenant après ce calvaire d'être malade et condamné.

Adieu mon ami, mon amour, mon chat. Tu restes irremplaçable dans mon coeur même si, un jour, un autre petit chartreux viendra partager notre vie comme d'autres avant toi, dont je me souviens encore, ont vécu à mes côtés depuis mon plus jeune âge : Nina, Toutoune, Pillule...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Gandalf

  • : GANDALF
  • : Les chroniques de Gandalf, le Chartreux. Visiteurs, voisins, amis,le jardin...aventure land et Cat land avec Genesia,la soeurette.
  • Contact

Gandalf

201107110 039

Genesia

y a pas d'eau dans la baignoire

Ouchbyh

P1040923

Les visiteurs

l'hiver aussi 

Nous Deux

Gandalf---Genesia 0201